2Faces 2Phases
« Si j'avais deux visages, est-ce que je porterais celui-ci ? » Abraham Lincoln
Le double visage de l'être : la personne et la culture indissociables. Multiplicité répétée constituée de deux entités identiques. Les traits du visage peuvent en dire beaucoup sur la personnalité de chacun, peuvent nous représenter, dévoiler ce que l'on est au plus profond de nous-même, démasquer ce que nous pensons et divulguer des certitudes ancestrales.
Le masque lui, qui destine à protéger, à dissimuler ou imiter un visage, assure des fonctions variables selon les lieux et les époques. Dans de nombreuses cultures, il est souvent associé aux rites chamaniques, mystiques ou magiques. Il cache l'identité de celui qui le porte pour le transformer en un autre être, un esprit ou une force errante. En effet, l'objectif premier du masque n'est pas de représenter le monde visible mais de rendre sensibles des réalités d'ordre moral ou surnaturel. Dans sa création plastique, le masque est affranchi du monde naturaliste figuratif. Il ne cherche pas à faire naître la seule émotion esthétique ce qui accroit son pouvoir de fascination...
Par conséquent, la série 2Faces 2Phases propose la fusion indissoluble entre le visage et le masque, entre le pouvoir et le savoir, entre l'être physique et l'être sacré.
Série de peintures à l'acrylique extra fine sur toile réalisée d'août 2022 à aujourd'hui.