Kalla
et Granmèr Kal, Piton de la Fournaise & gouffre de l'Etang Salé.
Aux temps sombres de l’esclavage sur l’île de La Réunion, dans une famille de l’Ouest vit une esclave nommée Kalla, une belle femme ensorcelante au point que Zelindor, esclave marron chef d'une République noire, en fit sa femme. Kalla est une esclave dévouée et une mère protectrice. A la disparition de son fils mort noyé, elle devient folle de chagrin et se jette dans un gouffre près de l’Étang-Salé où la mer gronde fort.
A cette époque, les voyageurs commencent à rapporter d’étranges phénomènes la nuit. Ils entendent comme une voix et aperçoivent l’âme de Kalla errer dans les champs de lave du Piton de la Fournaise dont les éruptions seraient ses supplications.
On attribue alors à l’âme de Kalla une sorte d'oiseau de compagnie : le “Bébèt tout” inspiré du Pétrel de Bourbon, oiseau endémique de l’île, dont le cri “Tout touout” peut être perçu comme sinistre. Par son cri effrayant, l’oiseau couleur de nuit annoncerait un malheur ou une mort prochaine en survolant les cases réunionnaises.
Il se dit que l’âme errante de Kalla trouvera le repos seulement le jour où une sépulture décente sera donnée à ses restes qui gisent au fond du gouffre de L'Étang-Salé. L’histoire de Kalla a inspiré la légende de “Granmer Kal” la sorcière qui enlève les enfants à la tombée de la nuit pour les jeter dans la ravine où son fils s’est noyé, pour lui tenir compagnie.
“- Granmer kal kel hère i lé ? Lé l’hère mon z’enfan, artrouv ton liberté…”
Podcast
Emmanuelle Custine
Version française