Amanda
et la cascade du Voile de la Mariée, Salazie.
Dans les plaines de La Réunion, après la fin de l'esclavage en 1848, un petit propriétaire du nom de Monsieur Armand décide de s'installer dans le cirque de Salazie pour y cultiver des terres. Il emmène avec lui sa femme Amélia et leur fille Amanda. Malheureusement, peu de temps après leur arrivée, Amélia tombe gravement malade et décède.
Amanda, élevée par son père protecteur, devient une jeune femme ravissante, mais Monsieur Armand refuse catégoriquement toutes les demandes en mariage pour la garder auprès de lui, trouvant toujours une raison pour repousser les prétendants.
Un jour, un certain Henrio se présente chez Monsieur Armand pour postuler comme jardinier. Le propriétaire l'embauche et lui permet de s'installer dans une petite case au fond de sa propriété.
Une romance naît alors entre Henrio et Amanda, mais leur relation n'a pas l'approbation de Monsieur Armand.
Fatigués de vivre leur amour en secret, les deux amoureux décident d'avouer leur désir de se marier à Monsieur Armand. Celui-ci réagit violemment, renvoie immédiatement Henrio et enferme sa fille. Amanda parvient à s'échapper et rejoint Henrio pour sceller leur union devant l'autel.
Le lendemain, Monsieur Armand arrive à la chapelle pour interrompre la cérémonie, mais les jeunes mariés s'enfuient dans la montagne pour échapper à sa colère. Amanda, en courant avec le voile que Henrio lui a offert pour la cérémonie, glisse et tombe dans un profond précipice. Le voile s'accroche à une branche sur la paroi de la falaise. En voyant cela, Monsieur Armand comprend le drame qui s'est déroulé. Il pleure amèrement au bord du ravin, arrosant de larmes le voile de sa défunte fille.
Depuis ce jour tragique, une cascade ruisselle à cet endroit. A un kilomètre de Salazie, sur la route d'Hell-Bourg, la cascade nommée "Le voile de la mariée" ressemble étrangement au tulle d'un voile suspendu depuis les hauteurs…
Podcast
Mari Sizay
Version française
Vérsyon kréol