top of page
Zoura

et le Bassin du Diable, Saint denis.

Oeuvre de Zoura

          Sur l'île de La Réunion, dans le village du Brûlé, vivait un couple avec leur fille Zoura, d'une beauté à couper le souffle qui suscitait l'admiration de tous. Chaque habitant du village la flattait et répondait à ses moindres caprices, tant sa beauté était exceptionnelle. Cependant, à force d'être choyée de la sorte, Zoura devint de plus en plus exigeante et orgueilleuse. Insensible aux autres, elle jouait de ses charmes et soumettait ses prétendants à de multiples compétitions, laissant entendre qu'elle se donnerait à celui qui se montrerait le plus valeureux.

          Lors d'une de ses promenades solitaires, Zoura se retrouva près d'un précipice. Une fleur rouge vif surplombait la falaise verticale, attisant son désir. Elle décida alors de commander à ses prétendants de lui apporter cette fleur pour une nouvelle épreuve.

              Le plus jeune et le plus intrépide des prétendants, séduit et fasciné par Zoura, obéit et se lança dans cette entreprise périlleuse. Malgré tous les obstacles, il parvint non loin de la fleur. Mais incapable d'aller plus loin, il leva les yeux vers Zoura pour faire marche arrière. Soudain, une lueur sinistre apparut dans les yeux de la belle, et elle le fit basculer dans le vide. Malgré cette tragédie, Zoura continua son jeu macabre. De nombreux hommes périrent en tentant de satisfaire les désirs de Zoura pour la séduire. La colère éclata alors dans le village. Sa froideur et sa cruauté cachées par son éclatante beauté, poussaient certains à la surnommer le Diable déguisé en ange.

            Un jour, un étranger arriva dans le village. Personne ne le connaissait, ni ne savait d'où il venait. Jeune et séduisant, il suscitait l'intérêt de Zoura, qui semblait enfin aimer quelqu'un d'autre que son reflet. L'inconnu demanda alors à tout le village de le suivre jusqu'au précipice. Les habitants étaient terrifiés par cet ordre, redoutant leur mort imminente. Arrivés au bord du ravin, l'étranger descendit sans effort et cueillit la fleur. Il l'offrit à Zoura, qui la saisit à peine, lorsque l'étranger déclara :

            " - Aou lo Diab, amoin la Zistis. A terla ou répand lo malèr, a terla ton zugemen.”

             Il entraîna soudain Zoura dans le précipice. L'eau se déversa en cascade, et le fond de l'abîme se mit à bouillonner pour former un bassin. Depuis ce jour, les Réunionnais l'appellent le "Bassin du Diable".

Podcast
Raphael Arthur
Podcast de la légende de Zoura

Version française​

bottom of page