top of page
Madina

et la Tortue Bon Dieu, Saint Leu.

Peinture acrylique sur toile de la légende de Madina.

          Madina est une jeune fille vivant dans les Hauts de Saint Pierre sur l’île de La Réunion  dans une petite case de paille avec son père. Chaque soir, il lui conte la légende du “Chemin paradis”. Son père lui décrit un chemin d’étoiles dans le ciel montrant aux Hommes la voie pour se rendre au Paradis. Il lui certifie que c’est à cet endroit que se trouve sa mère, partie il y a déjà longtemps. Au plus profond de son cœur, Madina aimerait bien aller retrouver sa mère…

 

          Un jour, son oncle qui habite près d’une plage bordant l’Océan Indien, vient leur rendre visite. Il lui raconte alors une drôle d'anecdote ; Une fois tous les cent ans, lorsque la Lune est pleine, la tortue “Bon Dieu” vient pondre dans la baie de Saint Leu. C’est la plus grosse et la plus vieille tortue qui existe. Il paraît que celui qui arrive à s’accrocher sur son dos arrive tout droit au Paradis !

          Dès le lendemain, Madina entreprend alors une longue marche pour se rendre sur la plage. Tout le long du trajet la jeune fille chante de joie : 

“ -  Tortue Bon Dié montre amoin chemin Paradis, tortue Bon Dié montre amoin chemin Paradis…”

 

          A la nuit tombée elle arrive enfin. Elle court alors vers la plage et s'assied sous un filao. L’océan est argenté par le reflet de la pleine Lune. Au bout d’un long moment, Madina distingue des tortues sortir une à une de l’eau. Puis aux douzes coups de minuit, les yeux fixés vers l’océan, Madina observe une tortue géante sortir péniblement des flots. Elle devine de suite qu’il s’agit de la tortue Bon Dieu. Madina admire la tortue pondre. Après plusieurs heures, la tortue se dirige à nouveau vers l’océan. Madina s’élance alors vers l’animal et monte sur son dos. La jeune fille s’accroche fermement à sa carapace. Elle sent l’eau fraîche et salée l’envelopper puis retient sa respiration et ferment les yeux lorsque sa tête commence à être submergée. Lorsqu’elle ouvre les yeux, Madina est au milieu des étoiles. Elle se sent bien. Elle chantonne à nouveau dans sa tête la même mélodie jusqu’à l’arrivée aux portes du Paradis où l’accueille sa mère et ses ancêtres.

 

             La légende raconte que depuis son arrivée, Madina ouvre les portes du paradis en prononçant quelques mots en créole à tous les réunionnais qui s’y rendent…

Podcast
Raphael Arthur
Podcast légende de Madina.

Version française

bottom of page