top of page
La Vierge Noire

et l'esclave marron Mario, Sainte Marie.

Œuvre de la Vierge Noire

            Mario est un jeune cafre détenu en esclavage par un riche propriétaire de Sainte-Marie dans le Nord de l’île de La Réunion.

            Il est très brutalisé par son maître. Un homme Blanc témoin de ces maltraitances répétées alors que Mario n’est encore qu’enfant, le prend en pitié. Le voyant si injustement malmené, il le baptise et lui apprend à prier. Cet homme lui offre également un objet béni : une petite statuette de la Sainte Vierge en bois d'ébène, noire comme lui.

             Une fois adulte et toujours battu par son maître, Mario décide de s’enfuir pour trouver la liberté. Il part donc se réfugier près de la Rivière-des-Pluies, à l'entrée de gorges profondes. Dans l'excavation d'un rocher, il dépose sa petite Vierge Noire en bois qu’il fleurit tous les jours.

            Trois ans passent depuis l’évasion de l'esclave. Malgré bien des recherches, jamais personne n'a pu relever sa trace. Un jour cependant, trois chasseurs de marrons du secteur du Chaudron remarquent une fumée qui monte vers le ciel. Ils se dirigent donc de ce côté et aperçoivent le Mario accroupi devant un feu de bois. Les chasseurs le reconnaissent et cernent son camp. Affolé, Mario se jette à genoux devant sa petite statuette et s'écrit :

 

" - Ô Sint Vierz domoun mizèr, sov amoin, protèz amoin, vèy si moin, ! "

 

Tout à coup, les branches d'un bougainvillier à bouquets de pourpre s'élancent et recouvrent en quelques secondes toutes les parois du rocher pour protéger Mario. Les rameaux épineux de la liane forment un tel fouillis que ni les haches ni les sabres des chasseurs ne peuvent en venir à bout. Plus ils coupent, plus ils cognent avec rage, plus les branches se resserrent et plus les fleurs éclatent en gerbes. Mario, caché dessous, bénit la Vierge Noire de l’avoir sauvé !

 

De nombreuses années passent. Sous un amas de pierres et de terre, le squelette de l'ancien esclave marron et sa petite Vierge d'ébène sont découverts. La caverne est alors déblayée et restaurée sans toucher au bougainvillier miraculeux qui ne cesse de fleurir. La statue de la Vierge Noire est aujourd’hui vénérée par les Réunionnais qui continuent fidèlement à la fleurir comme le faisait Mario.

Podcast
Teddy Iafare-Gangama
Podcast légende Vierge Noire

Version française

bottom of page